jeudi 14 mars 2013
La Région Guadeloupe a décidé de placer l’année 2013 sous le signe de la République dominicaine. La rencontre, au mois de novembre 2010 à Saint-Domingue, de l’ancien Président de la région Guadeloupe, Victorin Lurel, avec le Président dominicain Léonel Fernandez Reyna est à l’initiative de cet événement.
Depuis le 24 octobre 2011, un comité de pilotage composé de représentants de l’Etat français, de la Région Guadeloupe et du Gouvernement de la République dominicaine a été mis en place. Aujourd’hui, ce projet ambitieux, mené sous la houlette de Josette Borel-Lincertin, devient une réalité.
Ainsi, à l’occasion de cette année, la collectivité régionale entend initier et renforcer des liens humains, culturels, économiques, politiques et universitaires entre les deux îles de la Caraïbe. Des actions seront mises en œuvre et s’échelonneront au fil de l’année, dans le domaine des arts, de la littérature, du cinéma, de la gastronomie, des sports, de l’artisanat, des échanges universitaires, de l’environnement, de la coopération touristique et de l’entreprenariat.
Il est important de savoir, que 7 000 ressortissants dominicains vivent en Guadeloupe. Il s’agit donc, à travers ces actions, de renforcer la cohésion sociale et économique entre les deux populations afin de créer et favoriser, les conditions d’un rapport gagnant-gagnant entre les acteurs de chaque communauté.
Enfin, la cérémonie officielle d’ouverture de « l’Année de la République Dominicaine en Guadeloupe » prévue le 16 mars prochain dans les Jardins de l’Hôtel de Région à Basse-Terre, donnera le coup d’envoi, d’une programmation riche et diversifiée, entre mars et décembre 2013.
Voir en ligne : http://www.cr-guadeloupe.fr/actuali...