Bonsoir mesdames et messieurs, chers invités.
C’est un immense plaisir de vous souhaiter, au nom de notre ambassade en France, une très chaleureuse bienvenue à cette importante célébration qui nous réunit aujourd’hui. Nous commémorons le 169ème anniversaire de la proclamation de notre Indépendance et la naissance de la République Dominicaine, notre patrie qui, chaque jour et malgré la distance, nous emplit le coeur d’émotions.
Pendant toute l’année 2013, et notamment à partir du 26 janvier, notre pays célèbre le Bicentenaire de la naissance du père fondateur de la patrie, Juan Pablo Duarte, qui, au prix de sacrifices personnels et familiaux, sut forger un idéal d’indépendance dans les territoires alors occupés par l’armée haïtienne.
Grace à divers instruments de formation culturelle et de lutte politique, comme les organisations révolutionnaires La Filantrópica et La Trinitaria, cet idéal a allumé la flamme de la liberté dans la jeunesse de cette époque, et a converti en héros Matias Ramon Mella, instigateur du Trabucazo (soulèvement populaire armé) du 27 février, et Francisco del Rosario Sanchez, entre autres patriotes distingués.
Avec ces idéaux patriotiques et l’engagement inconditionnel de Juan Pablo Duarte, nous leur devons la liberté que nous, Dominicaines et Dominicains, pouvons montrer aujourd’hui au monde.
En me nomnant Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de notre pays en France, le Président de la République Dominicaine, Danilo Medina, m’a confié la responsabilité de représenter son gouvernement et les intérêts de notre pays et de la communauté dominicaine devant la nation française. Cela représente un gand honneur pour moi.
Le président Medina m’a demandé instamment d’élaborer des stratégies qui permettent de renforcer la coopération institutionnelle, commerciale, touristique et culturelle entre Français et Dominicains, à la fois ici et dans notre pays.
Permettez-moi alors de profiter de cette première rencontre avec vous pour souligner mon engagement à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour servir les intérêts d’ordre diplomatique et consulaire de la République Dominicaine et ceux de la communauté dominicaine en France, tant en métropole que dans les DOM-TOM.
La République Dominicaine et la France ont une longue et fructueuse tradition de coopération commerciale, sportive, académique et culturelle, notamment à travers la mise en place de programmes de développement institutionnel, humain et communautaires. Notez également la présence dans notre pays de grands investissements français, en particulier dans le secteur du tourisme, grâce à l’installation et l’exploitation d’entreprises et d’infrastructures hôtelières, qui génèrent une quantité considérable d’emplois pour nos concitoyens.
Le Président Medina m’a donné pour instructions de renforcer ces liens, et nous nous y consacrerons entièrement, avec l’aide de Dieu et grâce à votre collaboration.
Permettez-moi alors de vous exprimer mon entière disposition, ainsi que celle des personnes qui composent mon équipe à l’Ambassade, à vous fournir un excellent service.
Ce soir, nous avons voulu mettre en évidence le savoir-faire culturel et commercial ainsi que la créativité des artisans dominicains. Pour ce faire, nous vous offrirons un livre intitulé L’artisanat dominicain, un art populaire, écrit par les architectes Victor Duran et Manuel Antonio de la Cruz, que vous pourrez emporter et partager en famille.
Je voudrais également exprimer notre gratitude à M. Abel Martinez, Président de la Chambre des députés de la République Dominicaine, et au député Victor Bisono. Ils ont eu la gentillesse de nous faire parvenir quelques exemplaires du livre La Constitution dominicaine pour les enfants. Cette superbe édition de notre Constitution enseigne à nos enfants et adolescents quels sont leurs droits et devoirs de citoyens de la nation dominicaine. Ces exemplaires seront à votre disposition dans les locaux de l’ambassade.
Mesdames et Messieurs, je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation. Je reste à votre service, dans cette grande maison qui est la vôtre, l’ambassade, et espère que vous apprécierez le reste des festivités.
Je vous transmets mes meilleurs voeux de paix.
Merci beaucoup.