La République Dominicaine et son entrée dans le Centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques :
L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) est une organisation internationale qui regroupe les gouvernements attachés aux principes de la démocratie et de l’économie de marché. Elle trouve ses origines dans l’Organisation Européenne de Coopération Economique (OECE) créée en 1948 avec l’appui des Etats-Unis et du Canada dans l’objectif de répartir crédits accordés par le Plan Marshall pour la reconstruction européenne après la Seconde Guerre Mondiale. Conçue comme la contre partie économique de l’OTAN, l’OCDE a remplacé l’OECE en 1961.
Ses principaux objectifs sont les suivants :
- Soutenir une croissance économique durable
- Développer l’emploi
- Elever le niveau de vie
- Maintenir la stabilité financière
- Aider les autres pays à développer leur économie
- Contribuer à la croissance du commerce mondial
Le Secrétariat de l’OCDE, composé d’un personnel technique, constitue l’entité opérationnelle de l’Organisation. Il réalise des recherches et des analyses à la demande des pays membres. Ces derniers se réunissent et échangent des informations en comités spécialisés. La prise de décision appartient au Conseil de l’Organisation.
Il existe environ 200 comités, groupes de travail et groupes d’experts. Près de 40 000 fonctionnaires des administrations nationales assistent à des réunions de comités de l’OCDE chaque année pour contribuer au travail réalisé par le Secrétariat. Le système de l’OCDE fonctionne sur la base d’un « droit mou » : un série d’arrangements légaux non contraignants que les pays membres acceptent volontairement. Le système fonctionne à travers des contrôles et une pression mutuelle.
Le Centre de développement de l’OCDE :
Créé en 1962 par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques à Paris, le Centre de développement contribue à assurer l’interface entre les pays Membres de l’OCDE et les économies émergentes et en développement.
L’adhésion au Centre de développement est ouverte tant aux pays de l’OCDE qu’aux autres. Les pays membres du Centre approuvent son programme de travail au niveau du comité de direction. Le Centre travail étroitement avec les autres Directions de l’OCDE, particulièrement celles dont l’activité se concentre également sur le développement, et le Comité d’aide au développement (CAD).
Les thèmes de débat, dont l’objectif est de formuler des propositions politiques créatives, sont issus du programme de travail qui comprend des questions d’actualité et d’intérêt pour le développement et reflètent la priorité des pays membres du Centre.
Forum de dialogue, le Centre de développement rapproche les membres de l’OCDE et économies en développement ou émergentes et rassemble les partenaires du développement. Pour stimuler un débat ouvert et la conception de solutions politiques innovantes, les participants aux évènements du Centre sont toujours invités à titre personnel. Les thèmes du dialogue s’inspirent du programme de travail et reflètent les priorités des pays adhérents.
La République Dominicaine et le Centre de développement :
La République Dominicaine a entamé depuis cinq ans un processus de réforme qui modifie ses fondements économiques, politiques et institutionnels. Dans cette nouvelle structure, des modifications du système de planification et d’investissement public, des changements significatifs au sein de l’administration financière et des ressources humaines de l’Etat ont été introduits. C’est dans ce contexte que le Gouvernement a présenté sa Stratégie Nationale de Développement, un document de propositions politiques conçues sur une période de 20 ans et reposant sur quatre piliers qui recouvrent tous les domaines des politiques publiques : économique, institutionnel, social et environnement.
Etant donné ces évolutions, devenir membre du Centre de développement de l’OCDE représente une opportunité unique de partager des expériences de premier ordre avec les principales économies mondiales. Cela constitue également l’occasion de connaître les bonnes pratiques des processus de réformes structurelles qui se traduisent par un renforcement institutionnel, une meilleure formulation, mise en place et évaluation des politiques publiques, et la continuité des plans de développement.
En termes concrets, être membre du Centre de développement signifie :
- Avoir une position privilégiée dans un cadre de discussion mixte sur les politiques publiques et les questions de développement, en participant comme membre du comité de direction, avec une voie et un vote pour l’approbation du programme de travail du Centre ;
- S’alimenter et alimenter le réseau de travail de l’Organisation en bénéficiant de l’expertise et de la coopération horizontale entre les décideurs dans l’objectif de renforcer le débat sur les questions d’intérêt stratégique pour le pays ;
- Donner un nouvel élan à la modernisation de l’Etat et à l’effort d’être en constante autoévaluation, grâce au système de pression mutuelle caractéristique de l’Organisation ;
- « Elever le niveau » de l’évaluation et de la comparaison. Il ne s’agira pas seulement d’établir des comparaisons entre la République Dominicaine et les Caraïbes ou l’Amérique Latine, mais de manière beaucoup plus étendue, avec des économies de taille équivalente et avec des pays membres de l’OCDE.
On peut également souligner que la République Dominicaine est devenu le seul pays de la Caraïbe membre du Centre de Développement.