L’Ambassade de la République Dominicaine en France est l’une des missions diplomatiques les plus importantes de notre pays en Europe. Cela tient au rôle politique moteur de la France au sein de l’Union européenne et à l’intérêt particulier que le gouvernement dominicain lui porte.
L’Ambassade de la République Dominicaine, qui représente son gouvernement en France, a pour mission de servir de relais entre nos deux pays. Elle a à sa tête un ambassadeur, représentant direct du Président de la République, chargé notamment de représenter les intérêts politiques, économiques, culturels de la République Dominicaine, ainsi que ceux des ressortissants dominicains résidant en France.
L’Ambassade est l’interlocuteur privilégié des partenaires sociaux, des médias, des établissements de recherche et d’enseignement supérieur et de toutes les autres institutions françaises intéressées par notre pays. Dans le cadre de sa mission, elle s’attache particulièrement à faire connaître la culture dominicaine et à donner une visibilité accrue à notre pays dans l’opinion française.
Avec son personnel diplomatique et ses différents services, l’Ambassade a également pour tâche d’analyser la politique française et de la faire connaître auprès des autorités dominicaines. De la même manière, elle présente la politique dominicaine auprès du gouvernement français. Elle entretient des relations étroites avec les différentes autorités françaises et avec les personnalités des mondes politique, économique et culturel, ainsi qu’avec les acteurs de la société civile.
La République Dominicaine dispose d’une représentation diplomatique auprès de l’UNESCO. Elle est également membre du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Elle dispose également d’une forte représentation consulaire en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer :
- deux consulats généraux en France métropolitaine : l’un à Paris et l’autre à Marseille.
- quatre consulats honoraires en France métropolitaine : Lyon, Nice, Perpignan et Bordeaux.
- trois consulats honoraires dans les départements d’outre-mer : Cayenne, Pointe-à-Pitre et Fort de France.