Le président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez, est attendu demain, 12 janvier, en Haïti, jour de la commémoration du deuxième anniversaire du terrible tremblement de terre qui a ravagé ce pays en janvier 2010, pour inaugurer, avec le Président haïtien Michel Martelly, le campus universitaire Roi Henry Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti, qui fut donné par le gouvernement de la République Dominicaine.
Cette nouvelle université, dont les travaux ont commencé en 2010, a une capacité d’environ 10 mil étudiants et est composée de quatre bâtiments de 72 salles de classe, d’un laboratoire, d’un bâtiment administratif ainsi que d’une bibliothèque.
Dans le cadre de l’inauguration, plusieurs activités seront consacrées à l’enseignement supérieur, tant à Haïti qu’en République Dominicaine. L’Ambassade de la République Dominicaine en France a travaillé activement pour mobiliser une quinzaine d’intellectuels et d’enseignants des principales académies françaises, qui participeront à un programme complet de conférences et de débats consacrés à ce thème. Parmi ces personnalités se trouvent Pascal Binczak, président de l’Université Paris 8 et Jean-Marie Théodat, professeur à l’Université de Paris I.