Alanna Lockward, artiste de République Dominicaine, participera le samedi 20 de 9h45 à 11h au panel (Il)legibilities : What Makes the Black Body Readable ? , lors d’une conférence de quatre jours qui aura lieu à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts du 17 au 20 janvier 2013 : Black Portraiture[s] : The Black Body in the West / Représentation du corps noir en occident.
Cette conférence est organisée conjointement par la Tisch School of the Arts and Institute of African American Affairs de la NYU (New York University), par le W. E. B. Du Bois Institute for African and African American Research de la Harvard University, par le Centre d’Etudes Africaines de l’EHESS et par le Musée du Quai Branly.
« Cette conférence est la 5ème d’une série organisée depuis 2004 par Harvard University et New York University. Du 19ème siècle à nos jours, Black Portraiture(s) a pour objectif d’explorer les différents concepts de fabrication et outils d’autoreprésentation ainsi que la notion d’échange à travers le regard, dans les domaines des arts plastiques et visuels, de la littérature, de la musique, de la mode et des archives.
Comment sont exposées ces images, à la fois positives et négatives, qui définissent, reproduisent, et transforment la représentation du corps Noir ? Pourquoi et comment le corps Noir est-il devenu un produit négociable sur le marché mondial et quelle en est sa légitimité ? Tout aussi essentiel, quelles sont les réponses et les implications ? Comment la représentation du corps Noir pourrait-elle être libératrice tant pour le porteur de cette image que pour le regardant ? L’image du noir peut-elle être « déracialisée » afin d’encourager le regroupement culturel et favoriser la réappropriation et une expression diversifiée au-delà des limites de la race ?
Bien que la représentation et la description des personnes noires aient le plus souvent été dominées par des approches faites à partir de la race et la sexualité, la manière dont le corps Noir a été imaginé en Occident a toujours été un espace riche en termes d’observations et de contestations.
Black Portraiture(s) s’appuie sur les travaux et pensées d’écrivains, d’académiciens, d’artistes plasticiens et visuels et de commissaires d’art, parmi les plus influents aujourd’hui ou émergents. »
Pour plus d’information : http://blog.uprising-art.com/black-...
Programme : http://photo.tisch.nyu.edu/object/B...
Sur l’artiste : http://www.alannalockward.com/