Une délégation française de l’Association Hispaniola Debout, composée de Monsieur Jean-Claude VALBRUN, Président, Monsieur Francisco JORNET, Vice-Président, et du Docteur Yves SAINT GERARD, Conseiller Médical, a séjourné en République Dominicaine du 17 au 24 février 2012.
Avec le soutien de l’Ambassade de la République Dominicaine en France, la mission a pu rencontrer des autorités locales (maire de Consuelito, Gouverneur de la Province de San Pedro de Macoris) ainsi que des autorités de l’Etat (Ministère de la Santé) pour leur présenter leur projet d’action humanitaire.
L’Association Hispaniola Debout, créée le 03 juillet 2010, a pour mission la construction d’un Centre Médical (Centro de atenciòn primaria/ clinica rural) dans le but d’assurer les premiers soins et de conduire une politique de prévention et d’éducation sanitaires à l’intention de la population très défavorisée du Batey de Consuelito, province de San Pedro de Macoris, et des bateys avoisinants. L’hôpital le plus proche pour les premiers soins, se trouve à Consuelo (15 Km du Batey) et une grande partie de la population des bateys n’a pas accès aux premiers soins pour des raisons d’éloignement mais aussi pour des motifs économiques et sociaux.
L’Association Hispaniola Debout a obtenu des Autorités Publiques et Administratives dominicaines, l’usufruit d’un terrain ainsi que leur engagement à assurer le fonctionnement du dispensaire (personnel, sécurité, maintenance). L’AFD (Alcoholes Finos Dominicanos) s’engagerait à financer l’eau et l’électricité. L’Association Hispaniola Debout prendrait en charge la construction du dispensaire. Le projet est prêt à être réalisé, il ne manque que le financement. Ce modèle pourrait s’étendre à d’autres Bateys.