Nous avons choisi pour cette deuxième édition du Talent de la Diaspora de distinguer, et ce avec grande satisfaction, la trajectoire exceptionnelle de l’artiste peintre dominicain José García Cordero, dont l’œuvre met la République Dominicaine sur le devant de la scène artistique internationale. Ses toiles sont exposées de façon régulière dans les plus grandes galeries d’Amérique latine ainsi qu’à New-York, Madrid et Paris.
José García Cordero est né à Santiago de los Caballeros en 1951. Il a fait des études d´architecture à l’Université Autonome de Saint-Domingue (UASD) et à la faculté d´histoire de Vincennes en France. Il s´est formé en peinture à l´atelier d’Hernández Ortega, à Saint-Domingue.
Installé depuis 1977 en France, García Cordero a ouvert son atelier en 1996 à Montreuil, à l’est de Paris. Il vit et travail entre Monte Cristi, ville frontalière avec Haïti, et Montreuil, où il est devenu un acteur en matière de politique et culture locale. Il se définie lui-même comme bi-résident, binational, bipolaire, archaïque et moderne.
Au delà de son talent artistique, nous voulions donc saluer l’exemplarité de José Garcia Cordero, son attachement à sa terre natale et à son peuple, son implication dans le débat d’idée de son pays d’origine, ainsi que son intégration en France.
C´est donc un immense honneur, en qualité d´Ambassadeur de la République dominicaine, que je remets cette distinction à notre concitoyen et ami José García Cordero, amicalement nommé « Chichi ».