Le président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez, et le Président haïtien, Michel Martelly, ont inauguré jeudi 12 janvier, jour de la commémoration du deuxième anniversaire du terrible tremblement de terre qui a ravagé ce pays en janvier 2010, le campus universitaire Roi Henry Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti, qui fut donné par le gouvernement de la République Dominicaine.
Le président Martelly a remercié le peuple dominicain et a exprimé qu’il souhaitait que ce campus joue un véritable rôle de catalyseur en vue de favoriser la modernisation du système universitaire haïtien, qui doit remplir une mission d’excellence dans tous les domaines du savoir notamment dans les sciences et la technologie.
Pour sa part, le président Fernandez a témoigné de la solidarité de son peuple envers les Haïtiennes et Haïtiens, qui ont souffert des conséquences d’un séisme qui a provoqué la mort de 250 000 « frères haïtiens » et qui a engendré, rappelle t-il, l’annihilation de 120% de la richesse nationale et de 80% des infrastructures universitaires du pays. « Notre gouvernement a ressenti comme un honneur de servir de canal et de catalyseur du désir collectif de la société dominicaine de voler au secours d’un peuple frère confronté à d’indescriptibles situations de peine, de tristesse et de désolation » exprima-t-il.
Cette nouvelle université, dont les travaux ont commencé en 2010, a une capacité d’accueil d’environ 10 000 étudiants et est composée de quatre bâtiments, de 72 salles de classe, d’un laboratoire, d’un bâtiment administratif ainsi que d’une bibliothèque.