L’ambassadeur Laura Faxas a exprimé sa tristesse après le décès de Sonia Pierre, présidente du Mouvement des Femmes Dominicano-Haïtiennes (Moudha).
Née en 1963 dans un batey dominicain, Sonia Pierre s’est impliquée très tôt dans la lutte pour la défense des droits des haïtiens. A 13 ans elle avait été emprisonnée pour avoir été l’instigatrice d’une manifestation visant à réclamer de meilleures conditions de travail dans les bateys.
En 1981, Sonia Pierre fonde le "Mouvement des femmes dominicano-haïtiennes" (MUDHA) (en espagnol "El Movimiento de Mujeres Dominico-Haitiana"), une Organisation non gouvernementale qui contribuera à éveiller la conscience de l’opinion publique dominicaine et internationale sur le sort injuste et les conditions inhumaines réservées aux membres de la communauté haïtienne vivant en République dominicaine.
Pour son travail opiniâtre pour la défense de ses concitoyens haïtiens et plus généralement pour son combat pour les droits de l’homme, Sonia Pierre a reçu pour elle-même et pour son organisation (MUDHA), le Prix Robert F. Kennedy des droits de l’homme en 20063. Le prix lui fut remis par le sénateur Ted Kennedy qui déclara à cette occasion : « Avec certitude, je peux affirmer que Sonia est l’une des plus dévouées, courageuse et compatissante des êtres humains de ma génération. Sonia est tout en haut de ma liste d’héroïnes. »