Présentation
La Commission Nationale pour la Promotion du Livre et de la Lecture est heureux de présenter au pays, le grand plan quinquennal fixant les orientations pour promouvoir l’intérêt pour les livres et en faire des éléments essentiels pour le développement et le progrès.
Ce plan quinquennal pour le Livre et de la Lecture est le résultat du travail conjoint de plusieurs institutions : le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science et la Technologie, le Bureau du La Première Dame de la République, l’Université Autonome de Santo Domingo et la Chambre Dominicaine du Livre.
Le groupe technique a divisé le plan en trois parties : la phase stratégique, la phase tactique et la phase opérationnelle qui s’étendent de 2007 à 2012.
Des centaines de leviers sont mobilisés pour avancer vers une société où le livre est source de connaissances et constitue un mécanisme pour le développement.
Ce projet est en accord avec les approches et les orientations du Président de la République, Dr. Leonel Fernández, qui a toujours démontré un profond souci d’inculquer à la population, notamment aux jeunes, l’intérêt pour la lecture et l’importance du livre comme source de développement individuel en tant qu’accès au savoir.
En instituant le Plan Quinquennal du Livre et la lecture, nous espérons que durant les cinq années couvrant ce grand projet d’intérêt national, notre société apprenne à chercher la lumière du savoir, de la connaissance et la formation culturelle à travers les livres, pour que la République Dominicaine devienne un véritable pays de lecteurs.
José Rafael Lantigua
Ministre de la Culture
Président de la Commission Nationale pour le Développement du Livre et de la Culture
4 juin 2007