Alejandro Reyes, plus connu comme Chichi Reyes, est l’un des artistes les plus remarquables de sa génération en République Dominicaine. Né à Saint Domingue en 1973 et a fait des études d´architecture à l’Université Autonome de Saint-Domingue (UASD). Il s´est formé en peinture à l´école des Beaux Arts de Saint Domingue et a l’école d’Art de Altos de Chavon.
Chacune de ses œuvres représente une « Ode à la Vie », revendiquant des modes de pensée différents. Ses personnages vivent dans leur bulle, indifférents du monde extérieur, de ses joies et de ses souffrances.
Au delà de sa radiographie de la vie quotidienne, son œuvre opère à partir d’un voyage introspectif dans lequel il puise une multitude de réponses qui élèvent l’insignifiance et la fugacité de l’expérience unidimensionnelle. Le dessin, sa rigoureuse composition, la couleur et l’abstractionnisme comme bases figuratives, constituent autant d’éléments distincts qui créent le discours plastique d’Alejandro Reyes.
La couleur est toujours présente et montre la diversité culturelle de notre île et la douceur de nos gens. Sa technique est centrée sur une revendication du canon anatomique académique, il nous parle d’identité des Caraïbes, de musique, de magnétisme, des couleurs, de magie, de Poésie.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives, tant en République Dominicaine qu’en Amérique latine, en Europe et aux Etats-Unis. Il expose ses œuvres en 1996 au XXèmes Biennales d’arts audiovisuels du Musée d’art moderne de Saint-Domingue, et au XVIème Concours d’art E. León Jimenez Il présente sa première exposition individuelle en 2001 à la Galerie d’Art Nouveau de Saint-Domingue, puis à l’étranger en 2008 à la Galerie de la Commission européenne, à Bruxelles. Au cours des cinq dernières années, ses tableaux ont été exposés dans den nombreux pays (Cuba, Porto Rico, Espagne, Belgique, Grèce, Pays-Bas et Allemagne) et ont rencontré un grand succès.