La République Dominicaine, un pays à redécouvrir…
La République Dominicaine est située entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique. Elle est encadrée par la Jamaïque, Cuba, les Bahamas. Elle occupe les 2 tiers de l’île d’Hispaniola, qu’elle partage avec Haïti et s’étale sur environ 450 km d’est en ouest et 250 km du nord au sud. Ce pays, de près de 49 000 km² et 9 millions d’habitants, deux fois plus grand que la Belgique, est le berceau des Amériques. Là où l’aventure européenne a commencé, lorsqu’un certain Christophe Colomb la découvre, dans toute sa splendeur, le 5 décembre 1492. Derrière le succès de ses plages et du bleu de ses eaux se cachent bien d’autres richesses : un patrimoine architectural et culturel unique dans le Nouveau Monde, une diversité de paysages marqués par un relief, mais aussi une belle palette d’activités sportives et un écotourisme grandissant.
Saint-Domingue (Santo Domingo)
Première ville européenne des Amériques, Saint-Domingue, la capitale, est aussi le livre d’histoire de la République Dominicaine. Enveloppée de longues avenues, bordée par le Malecón, la Promenade des Anglais locale, sillonnée de ruelles où triomphent les scènes de la vie caraïbe, elle offre avant tout une zone coloniale classée patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco. C’est une ville extraordinaire datant du XVIème siècle imposant ses forteresses et ses palais médiévaux, abritant la première cathédrale, le premier monastère, le premier hôpital, la première université et la première cour de justice du Nouveau Monde. Les rues pavées et la façade centenaire des maisons coloniales servent de décor à de pittoresques cafés, restaurants et petits hôtels de charme où règnent ambiance et animation jusqu’au bout de la nuit.
Le Sud-est : plages à l’infini
De Boca Chica, à quelques kilomètres de Saint-Domingue, jusqu’aux cocoteraies de Bavaró, en passant par Juan Dolio, Bayahibe et Punta Cana s’étend la zone la plus privilégiée pour les séjours balnéaires. Dédiées aux activités sportives, randonnées équestres ou pédestres, golf, pêche au gros, plongée sous-marine et autres sports nautiques, elles font la part belles aux hôtels clubs et resorts luxueux, le tout sur fond de cordillère orientale et de mines d’or. Cette région très visitée des touristes offre un large choix d’activités et d’excursions qui agrémentent les séjours à la plage, comme entre autres : plongée dans le parc national sous-marin de La Catela, visite de la grotte des Merveilles, aventure souterraine au Rancho Capote, découverte en catamaran de l’île de Saona ou l’île de Catalina, ou golf à La Romana ou Punta Cana, véritable paradis du golfeur,.
Le Centre : le Jardin de la République Dominicaine
On accède au coeur du pays, la région de Cibao, par l’escalier de trois cordillères qui culmine à 3 087 mètres avec le Pico Duarte, propice à de nombreux itinéraires pour randonneurs. Ces Alpes dominicaines se révèlent également grenier agricole. La Vega : l’une des plus anciennes villes sucrières de la République Dominicaine, Moca, reine du café et Santiago entourée de champs de tabac. C’est également un endroit de prédilection pour les aventuriers avides de sensations comme le canyoning, rafting et randonnées en Vtt. Les « fincas », petites auberges de cette région se sont tournées vers l’écotourisme et organisent de fascinantes excursions pour les amoureux de la nature.
Le nord, la Côte de l’Ambre
Le littoral atlantique s’étend sur trois cents kilomètres, jalonnés de villes et villages, de criques sauvages et de plages de sable fin. Tout à l’ouest, un nouveau parc aquatique, le parc animalier Ocean World vient d’ouvrir à Cofrési qui abrite des dauphins, des lions de mer ainsi qu’une magnifique jungle tropicale peuplée de poissons et animaux exotiques. Puerto Plata, première ville de la côte nord, doit son charme à sa collection de maisons victoriennes uniques dans le pays. Les motifs « gingerbread », ces filigranes de bois entrelacés, les couleurs pastels des maisons et édifices publics lui confèrent une ambiance romantique du début de siècle. Plus à l’est, Sosua, charmant village développé par des réfugiés juifs après la seconde guerre mondiale a gardé une ambiance authentique des années 50 avec ses bars, cafés et restaurants. Paradis de la planche à voile, - Cabarete fait partie des dix meilleurs spots mondiaux - le nord de l’île multiplie les parcs nationaux et n’oublie pas son passé : c’est ici, sur la côte d’Ambre, que débarqua Christophe Colomb.
… et la Péninsule de Samaná, nature et authenticité
Sur la Côte Nord-Est se détache la péninsule de Samana qui donne toute son authenticité à la République Dominicaine avec sa baie magique attirant chaque hiver des centaines de baleines à bosse de fin décembre à la mi-mars. Samana, aujourd’hui fief des Français, a été fondée vers 1824 par des esclaves américains affranchis. Jusqu’à ce jour de nombreux Samanais portent des noms anglo-saxons et parlent toujours l’anglais. La presqu’île se distingue par sa végétation tropicale exubérante qui entoure la baie avec ses petites îles et ses nombreuses criques sauvages.
Le sud-ouest : d’extraordinaires paysages à perte de vue
Gorgés de minéraux, riche en parcs nationaux, nappé de canne à sucre, le sud-ouest déroule une nature généreuse et l’une des plus protégées du pays. On y rencontre des crocodiles, on y ramasse les cristaux de larimar et on y scrute le plumage orangé de canards endémiques. Près de la frontière avec Haïti, le Lac Enriquillo, le plus grand lac salé des Caraïbes s’étale à 44 mètres sous la mer et forme avec Isla Cabritos un parc national protégé qui abritent des crocodiles américains, d’énormes iguanes et des flamands roses. L’abondante végétation de la Sierra de Bahoruco offre un contraste étonnant avec la plage de Bahia de las Aguilas, autre parc national, avec sa flore et sa faune, ses champs de cactus, restée telle qu’elle a été découverte par les conquistadors et sur laquelle les tortues viennent pondre chaque année.
Un Jardin au coeur des Caraïbes : des parcs nationaux à perte de vue
Les dominicains sont de grands amoureux de la nature. Plus de la moitié du territoire est protégé et offre pas moins de 17 parcs nationaux, 7 réserves naturelles et 35 réserves scientifiques, refuge d’une faune et d’une flore particulièrement riche. La montagne est ici omniprésente avec cinq massifs montagneux dont le plus important, la cordillère centrale, culmine à 3087 mètres, avec le Pico Duarte, la plus haute montagne des Caraïbes. Les plaines jouent sur la diversité des cultures : si l’on connaît celle du tabac, les paysages de rizières au pied de la cordillère orientale sont pourtant moins connues. L’eau ne se contente pas d’entourer l’île de ses reflets enchanteurs : elle se fait lac salé au Lago Enriquillo, dans le sud-ouest du pays, devient cascade, haute de 50 mètres à El Limón dans la baie de Samaná. Elle badine avec les palétuviers dans la lagune Gri-Gri, sur la côte nord et flirte avec le canyoning dans la cordillère centrale.
Faune et flore
Le climat subtropical de la République Dominicaine a favorisé le développement de plus de 8 000 espèces de plantes dont 1 800 sont endémiques comme les orchidées avec plus de 300 variétés ou encore les palmiers à découvrir à travers jardins et plantations diverses dans la Cordillère Orientale. Autre spécificité du pays, la mangrove et son essence la plus connue le palétuvier qui envahit les zones aqueuses et salines. Le lamantin et la baleine à bosse sont les deux principaux mammifères marins que l’on peut observer, la seconde remportant un franc succès lorsqu’elle vient chaque année se reproduire dans la baie de Samaná. L’île regorge par ailleurs de reptiles : lézards, iguanes, tortues et surtout l’alligator américain, espèce protégée regroupée sur une île du lac Enriquillo. Enfin la faune ailée mêle oiseaux communs et espèces frappées d’extinction, comme la cotica, le plus célèbre volatile du pays, originaire de l’île. Reconnaissable à son plumage vert vif, son front blanc, ses joues tachées de noir, sa queue et son poitrail rouge, c’est la mascotte nationale.
Des plages à l’infini....
Plus de 300 km de plages idylliques de sable blanc. Difficile de faire son choix entre les eaux calmes et peu profondes de Boca Chica ou Juan Dolio, les plages de cartes postales de Bayahibe ou La Romana, les 40 kilomètres de larges plages de sables blanc sous les cocotiers qui s’étendent de Punta Cana à Bavaro sur la Côte Est , les eaux multicolores et criques sauvages de la presqu’île de Samana, les vagues vivifiantes de la Côte Nord des plages de Cofresi , Playa Dorada ou Sosua, les plages de planche à voile de Cabarete ou encore les plages vierges de Barahona...
Une destination Famille
En République Dominicaine les familles sont bienvenues. Les hôtels offrent dans tout le pays, des infrastructures adaptées pour recevoir les enfants : de grandes chambres familiales, des activités et programmes d’animation sur mesure et adaptés pour les kid’s, mini-clubs, vastes piscines avec bassins pour tous les âges…et toujours la formule all inclusive avec nourriture et boissons à volonté qui libère les parents du souci d’organisation et financier. La découverte de l’île à travers ses activités sportives telles la plongée, le quad, l’équitation, le rafting ou la randonnée, les visites de grottes ou l’escalade vers les cascades à dos d’âne permettent de plonger dans l’arrière pays et de varier avec les activités nautiques et les journée plage. De nombreux sites ont été aménagés à travers le pays pour accueillir petits et grands, tels que l’Aquarium National à Saint Domingue, Ocean World, parc animalier à Puerto Plata, le Manati Park et le Marinium à Punta Cana où l’on nage
Destination Sportive
Paradis pour les mordus de sport, la République Dominicaine offre le plus vaste choix d’activités sportives des Caraïbes. Les eaux multicolores permettent tous les sports nautiques, planche à voile, voile, snokerling, pêche au gros et plongée sous marine. Le pays propose également, le tennis, le polo , le golf, la randonnée à pied, en vtt, canyoning, rafting, escalade, équitation, quad ….. Si toutes les activités nautiques sont pratiquées, notamment dans les zones hôtelières de Punta Cana, Samaná et Puerto Plata, l’accent est mis sur le windsurf à Cabarete, l’un des 10 meilleurs spots au monde et la pêche au gros à Boca Chica ou vers Monte Cristi et la plongée est largement pratiquée dans le nord et le sud-est de l’île.
Plongée
Véritable sanctuaire pour les fanatiques de plongée, les eaux de la République Dominicaine offrent aussi bien de magnifiques récifs coralliens que des épaves de galions échoués, il y a 5 siècles. Les plongeurs sont invités à visiter les grottes sous-marine, à participer à des plongées nocturnes ou des excursions pour contempler la vie sous-marine, ses poissons multicolores, mérous, barracudas, ses dauphins et toute la richesses des couleurs et des coraux. Les sites les plus importants de plongée se trouvent dans le nord à Sosua, Rio San Juan, Las Terrenas, Cofrési , Montecristi et sur la côte Est à La Caleta, Bayahibe et Punta Cana. Les clubs et écoles de plongée répondent aux normes internationales de gestion et de sécurité et proposent des cours dans la plupart des langues étrangères.
Spas et Bien-être
Aujourd’hui les voyageurs ont un réel besoin de se dépayser, une envie de se retrouver, de se ressourcer et de se débarrasser des tensions accumulées, prendre enfin du temps pour soi, rendre à son corps tout ce dont il a été privé dans le tumulte et la fièvre des villes : la douceur, la détente, la beauté et la sérénité , le bien-être… Les hôtels les plus prestigieux de République Dominicaine proposent tous aujourd’hui des prestations de très haut niveau et une très large offre des Spas et programmes de remise en forme dans un cadre idyllique. Le développement des spas est parmi les priorités des hôteliers dominicains, qui sont très conscients que cette prestation est indissociable des loisirs luxueux que leur clientèle attend. Parmi les plus beaux Spas de l’île, il faut citer ceux des hôtels, Ocean Bavaro, Punta Cana Resort & Club, Sunscape Casa Del Mar à Bayahibe, Casa Colonial à Playa Dorada…
Le golf
Avec ses magnifiques golfs répartis sur toute l’île, la République Dominicaine s’est placée en quelques années comme la destination-golf de renommée mondiale avec trois de ses golfs signés par de prestigieux architectes : Pete Dye qui a dessiné les deux du complexe de Casa de Campo à la Romana et Robert trent Jones qui a conçu celui de Playa Grande, sur la côte nord. La République Dominicaine ne possède pas moins de 32 terrains de golf sans compter les parcours de compétitions internationales actuellement en construction. Entre Punta Cana sur la côte Sud-Est et Samana sur la côte Nord-Est, il y a 20 parcours - dont 19 en bord de mer et parallèlement, pour compléter l’hébergement dans cette partie du territoire, environ 15 000 nouvelles chambres d’hôtel seront construites sur les trois ans à venir . Récemment, le parcours Jack Nicklaus a été achevé à Cap Cana, et les 18 trous du golf Punta Espada qui fait partie du plan de développement touristique de luxe de Cap Cana sont maintenant totalement accessibles aux golfeurs . Par ailleurs, Nick Faldo était dernièrement en République Dominicaine afin de superviser la construction du parcours Alto Verde, actuellement en cours de travaux paysagers sur le site du nouveau Westin Roco Ki Beach & Golf Resort, dans la région de Macao située au nord de Punta Cana. Les grands resorts hôteliers sont tous équipés d’un parcours de golf et de nombreux forfaits sont proposés par les hôtels et les voyagistes.
Destination Lune de Miel
La République Dominicaine est devenue en quelques années une destination Voyages de Noces très appréciée. Les étrangers peuvent être mariés par un « juge de paix », mariage civil et religieux en suivant une procédure bien précise à préparer au moins 6 mois à l’avance. Une fois les formalités remplies, les différents lieux et hôtels les plus romantiques ne manquent pas. Cadre inoubliable pour la cérémonie, que ce soit sur une plage de rêve, en montagne , dans une auberge romantique ou alors dans un monument colonial à Saint Domingue , la République Dominicaine offre aux futurs mariés une fête exotique et magique Les hôtels et les voyagistes proposent de plus en plus des accueils VIP pour les jeunes mariées, des surclassements, réductions et autres 1001 surprises pour leur lunes de miel.