MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Rojo 1500 x 7.jpg

Le Ministère des Affaires étrangères (MIREX) est une institution centralisée de la République dominicaine, chargée de la mise en œuvre de la politique étrangère telle que définie par le Président de la République dominicaine.

MISSION Développer une politique étrangère active qui relie l’agenda de développement national à l’environnement international, dans l’intérêt de la République dominicaine.

VISION Le MIREX est une institution ouverte, efficace et transparente, qui œuvre pour l’intégration de la République dominicaine dans la région et dans le monde, en exerçant un leadership effectif et responsable au service du développement national.

fachada-estancia-med.jpg
 

MINISTRE

Rojo 1500 x 7.jpg
Roberto Álvarez, Minister of Foreign Affairs of the Dominican Republic.

Roberto Álvarez, ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine

M. Roberto Álvarez a servi dans le service extérieur de la République dominicaine de 1966 à 1970. De 1970 à 1978, il a travaillé à l’Organisation des États américains (OEA), dans un premier temps en tant que juriste au sein du département juridique, puis au secrétariat de la Commission des droits de l’homme. En tant que spécialiste principal, il a préparé les projets de rapports de la Commission Interamericaine des Droits de l’Homme (CIDH) concernant le Chili (1976), le Salvador (1978), le Nicaragua (1978) et le Paraguay (1977). Il a également coordonné les visites de terrain de la CIDH au Salvador (1978), au Nicaragua (1977) et au Panama (1977).

Il a occupé la fonction d’avocat auprès de la Commission Interaméricaine de l’OEA et a été ambassadeur de la République dominicaine auprès de l’Organisation des États américains de 2005 à 2008.

Grâce à une bourse de l’Inter-American Foundation, M. Álvarez a mené de 1979 à 1980 des recherches sur l’assistance juridique destinée aux groupes défavorisés et sous-représentés en République dominicaine et dans les Caraïbes, ainsi que sur la promotion et la protection des droits humains dans la région. De 1982 à 1984, il a exercé les fonctions de chargé de programme au sein du Programme Amérique centrale et Caraïbes de la School of Advanced International Studies (SAIS) de l’Université Johns Hopkins.

M. Álvarez a été consultant auprès de la Banque interaméricaine de développement, de l’Institut latino-américain des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants (ILANUD), ainsi que de la Fondation Ford, sur des questions liées au développement économique, au renforcement des systèmes judiciaires et de l’état de droit, et à la promotion et la protection des droits de l’homme. Il a également été délégué lors de missions d’Amnesty International au Nicaragua et au Sri Lanka.

En tant qu’universitaire, il a exercé comme professeur et conférencier invité en droits de l’homme et en droit international dans plusieurs universités et centres académiques, notamment à l’American University et à l’Institut du service extérieur du Département d’État des États-Unis (Washington, D.C.), à l’Université autonome de Saint-Domingue, à l’Université centraméricaine (UCA) de Managua, à la Rutgers University Law School de Camden (New Jersey), ainsi qu’à la City University of New York.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les droits de l’homme et les affaires internationales, et collabore régulièrement à la presse dominicaine, notamment aux journaux et magazines El Siglo, Listín Diario, Rumbo, Clave et Gaceta Judicial.

M. Álvarez est titulaire d’un Master en relations internationales de la SAIS de l’Université Johns Hopkins et a également complété tous les cours requis pour un doctorat en politique étrangère des États-Unis. Il détient en outre une licence en droit de l’Université autonome de Saint-Domingue et un Master en droit comparé de l’Université de Georgetown. Il parle couramment l’espagnol et l’anglais, et possède des connaissances pratiques de portugais et de français. Passionné de sport, il s’est distingué dans les arts martiaux : il est ceinture noire deuxième dan de Tae Kwon Do (karaté coréen), ayant été formé par le grand maître Jhoon Rhee, dixième dan, reconnu comme le père du Tae Kwon Do aux États-Unis.

M. Álvarez est membre du Comité consultatif Amériques de Human Rights Watch et du Programme Amérique latine et Caraïbes du Woodrow Wilson International Center for Scholars.