Hommage aux sœurs Mirabal à Paris en présence de la ministre Éléonore Caroit
Paris
L'ambassadeur David Puig, accompagné de la ministre déléguée aux Affaires étrangères de la France, Eléonore Caroit, et du président du groupe d'amitié parlementaire France-République dominicaine, le député Mickaël Cosson, a présidé le 25 novembre dernier une cérémonie de dépôt de gerbe devant la plaque dédiée aux sœurs Mirabal sur la place de la République dominicaine à Paris.
Cet hommage, rendu en l'honneur de l'héritage historique des sœurs Mirabal, a également réuni des membres du corps diplomatique, des représentants de la communauté dominicaine, ainsi que des élèves du lycée Bernard Palissy de Gien et du collège Claude Debussy d'Aulnay-sous-Bois, qui ont récité des poèmes de Carmen Natalia et de Pedro Mir.
À l'issue de la cérémonie, nous avons eu le plaisir d'accueillir à l'ambassade les élèves des deux établissements, avec lesquels nous avons eu un échange particulièrement inspirant sur les sœurs Mirabal et les droits des femmes dans le monde.
La pose de la gerbe s'inscrit dans le cadre d'une série d'activités conçues et soutenues par l'ambassade de la République dominicaine en France à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, célébrée depuis 1999 le 25 novembre. « En soulignant la pertinence de l'héritage des sœurs Mirabal en tant que symboles universels de courage, de résistance et de liberté, nous réaffirmons notre engagement en faveur de la mémoire historique, des droits humains et des droits des femmes », a déclaré l'ambassadeur David Puig.
