Jueves 8 de noviembre de 2012
Basse-Terre, le 8 novembre 2012 – Dans le cadre de ses actions de coopération avec la République dominicaine, la Région Guadeloupe a mis en place un programme régional de bourses cofinancées par le gouvernement dominicain, à l’attention des étudiants originaires du pays. Cette initiative vise à favoriser les échanges d’étudiants entre les deux îles. Elle contribue à positionner la Guadeloupe en tant que place internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Cette bourse régionale d’étude s’adresse aux étudiants dominicains désireux de poursuivre un cursus, de niveau master ou doctorat, au sein du Pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles et de la Guyane. Les sélections des candidats sont réalisées par l’UAG sur la base des dossiers transmis par l’ambassade de France en République dominicaine.
Après un premier appel à candidatures, la première bourse régionale a été attribuée à Candy MUESES GARCIA qui intègre un master de Droit, économie, gestion et sciences politiques, mention droit privé, spécialité droit des affaires (1ère année).
Aussi, pour l’année universitaire 2012-2013, cette étudiante dominicaine bénéficiera d’une bourse de 650 € par mois. De son côté, le ministère dominicain de l’Enseignement supérieur s’est engagé à verser à l’étudiante un complément de 200 € par mois, correspondant à une indemnité de « vie chère ». Les frais de visa et les formalités liées à leur obtention sont à la charge de l’ambassade de France en République dominicaine et l’UAG exonère l’étudiante des frais de scolarité annuels.
Lors de sa rencontre, en 2011, avec le président de la République dominicaine, l’exécutif régional s’était dit prêt à attribuer 10 bourses à des étudiants pour venir apprendre, à Pointe-à-Pitre, le français, tandis que des étudiants guadeloupéens se rendraient en République dominicaine pour assimiler l’espagnol.
Ver en línea : http://www.cr-guadeloupe.fr/actuali...