Lunes 15 de octubre de 2012
A l’issue des leurs travaux, les chefs d’État et de gouvernement francophones réunis au XIVe Sommet de la Francophonie ont adopté la Déclaration de Kinshasa et cinq résolutions, admis de nouveaux pays à l’OIF, confié l’organisation du prochain Sommet au Sénégal...
L’organisation du prochain Sommet a été confiée au Sénégal. Le XVe Sommet de la Francophonie se tiendra en 2014 à Dakar. L’Arménie (ex-membre associé) est désormais membre de plein droit de l’OIF. Le Qatar adhère à l’OIF en tant que membre associé. L’Uruguay adhère à l’OIF en tant qu’observateur et devient le premier pays d’Amérique latine à entrer dans la famille francophone. L’OIF compte désormais 77 États et gouvernements, dont 57 membres et 20 observateurs.
Le Sommet a également adopté une Politique intégrée de promotion de la langue française, ainsi qu’une nouvelle Stratégie numérique de la Francophonie.
En marge du Sommet, l’OIF a signé un pacte linguistique avec l’Arménie, ainsi qu’une Convention avec le Vietnam, accords destinés à renforcer l’usage de la langue française dans ces deux pays.
Retrouvez également Le rapport 2010-2012 du Secrétaire général de la Francophonie Le rapport 2012 sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone
Ver en línea : http://www.francophonie.org/Le-XIVe...