samedi 15 octobre 2011
M. Édouard Courtial, secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger, s’est rendu le 11 octobre 2011 à Saint-Domingue, pour la clôture des consultations bilatérales franco-dominicaines et à l’occasion de la douzième session du "Foro de Biarritz" qui se tient cette année dans la capitale dominicaine les 13 et 14 octobre.
Trois thèmes ont été débattus dans cette enceinte : la culture, le modèle régional de développement et la gouvernance régionale durable. Il a eu à cette occasion des entretiens avec M. Leonel Fernandez, Président de la République Dominicaine et M. Carlos Morales Troncoso, ministre des Relations extérieures de la République Dominicaine.
Le Secrétaire d’État s’est rendu ensuite à Port-au-Prince, en Haïti, où il a rencontré le Président de la République d’Haïti, M. Michel Martelly, des représentants de la communauté française et d’organisations humanitaires.
La communauté française s’élève à 1270 personnes inscrites au consulat. M. Courtial a rencontré tous les acteurs mobilisés pour la reconstruction d’Haiti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Deuxièmes consultations bilatérales franco-dominicaines - Discours de clôture d’Edouard Courtial (Saint-Domingue, 12 octobre 2011) "La République dominicaine est un interlocuteur important pour nous, par l’histoire, par la proximité géographique (nous sommes vos voisins dans la Caraïbe), par la communauté de culture, de valeurs et d’intérêts. Les conclusions de ces 2èmes consultations bilatérales définissent notre agenda commun, dans les instances internationales comme dans la région Caraïbe, en trilatéral avec Haïti également."
12ème « Foro » de Biarritz - Discours de Edouard Courtial (Saint-Domingue, 13 octobre 2011) "Les Caraïbes me paraissent être l’expression vivante de ce concept de diversité culturelle que nous avons fait reconnaitre tous ensemble à l’UNESCO. Sur la base d’une matrice historique héritée d’un passé colonial mouvementé, la région Caraïbes a su faire de la diversité culturelle un des éléments fondateurs de son identité. Diversité des langues d’une part : on parle ici l’espagnol, l’anglais, le néerlandais, le français et le créole. Diversité de cultures d’autre part, qui s’exprime dans la variété des expressions artistiques. Ce multiculturalisme a forgé une identité, que soude sans l’y réduire, la créolité."
Voir en ligne : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pa...